Gérard Alary
-
Gérard Alary
-
Mesure pour mesure, exposition du 27 septembre au 14 décembre 2013
-
Mesure pour mesure
« Connu pour sa peinture théâtralement crépusculaire, son oeuvre au noir, son oeuvre au rouge dans laquelle il interroge le coeur primitif de ses réflexes de créateur, Gérard Alary est connu aussi pour avoir fréquenté les grands sites et en particulier les friches spirituelles : la Chapelle de la Vieille Charité à Marseille, La Salpétrière à Paris, Les Célestins à Avignon, le Dortoir des Bénédictins à Dijon par exemple. Les « vanités » qui peuplent sa manière expressionniste sont apparues dans ces lieux légitimées comme autant de masques érigés pour faire fuir la menace des ombres et de la mort. Ces oeuvres ont ainsi acquis la force des trésors et des reliquaires tout en maintenant une tension érotique rarement figurée mais toujours latente dans la dimension théâtrale que le peintre ordonne dans ses expositions.
DOCUMENTS
La version papier est disponible à la Galerie Fernand Léger
ou sur simple demande par mailRenseignements:
Galerie Fernand Léger
93 Avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone : 01-49-60-25-49
-
Les « vanités » qui peuplent sa manière expressionniste sont apparues dans ces lieux légitimées comme autant de masques érigés pour faire fuir la menace des ombres et de la mort. Ces oeuvres ont ainsi acquis la force des trésors et des reliquaires tout en maintenant une tension érotique rarement figurée mais toujours latente dans la dimension théâtrale que le peintre ordonne dans ses expositions. Vedova et Basquiat sont tour à tour ses frères de carnaval, l’un dans la constante représentation de l’anatomie de la peinture, l’autre dans la peinture délibérée de l’écorché anatomique. Non loin la peinture haïtienne où les feux de Saint Soleil brillent dans le noir des oeuvres. Lointains compagnons de matière sont aussi Shiraga Kasuo et Fukushima Hideko, et tous les peintres dont la peinture saigne. »
Michel Enrici, historien et critique d'art, a successivement dirigé les écoles des Beaux-arts de Dijon et Marseille, pour fonder ensuite l'Ecole de Scénographie de Monaco, le Pavillon Bosio. Directeur de la Fondation Maeght à St Paul de Vence de 2006 à 2009, il poursuit par des textes et des commissariats d'expositions l'accompagnement de ses contemporains. Auteur de la première monographie sur Jean-Michel Basquiat en 1989, il vient de publier une importante monographie sur Lee Ufan aux éditions Actes Sud.
évènements
Vernissage le jeudi 26 septembre 2013 à partir de 18h
- Galerie Fernand Léger