Accueil > Présentation > La galerie Fernand Léger - Service Arts Plastiques

La galerie Fernand Léger - Service Arts Plastiques

  • Un espace artistique ancré sur son territoire

    La galerie Fernand Léger, galerie d’art contemporain de ville d’Ivry-Sur-Seine, est installée dans ses locaux depuis 1983. Un espace de plus de 1000 m2 s’offre aux artistes pour trois expositions par saison. Elle développe parallèlement à la mission de formation aux arts visuels pour un public amateur, l’organisation d’expositions, de résidences, le soutien aux artistes et la gestion du patrimoine artistique. Elle porte un axe artistique basé sur la relation dedans / dehors. Sa programmation depuis cinq ans privilégie cet axe et met le questionnement de la relation entre l’artiste, l’œuvre et l’espace public en débat.

    La galerie Fernand Léger porte également un ensemble d’événements artistiques, en relation avec l’accompagnement des projets, les ateliers portes ouvertes des artistes. Elle gère également l’attribution des ateliers et ateliers logements. Cet ensemble de missions entend une grande proximité avec les artistes et les porteurs de projets pour la mise en place des actions.

    Un des trois espaces de la galerie sera destiné à la valorisation de la collection d’art contemporain de la ville (dessins, peintures…), mais également les études, les recherches et les maquettes des projets d’œuvres dans l’espace urbain, réalisés et en cours de réalisation. L’action de monstration de la galerie Fernand Léger s’articulera à deux rythmes : un permanent et un temporaire.

    Un espace artistique ancré sur son territoire

    Depuis les années 70, la ville s’est enrichie d’œuvres dans l’espace et les bâtiments publics. Plus d’une centaine d’œuvres pérennes forme son patrimoine artistique. Il s’est crée dans le cadre de donation, commandes d’œuvres, du 1% artistique et depuis 1979 de la bourse d’art d’Ivry. Les œuvres des artistes comme Jacques Dutil, Catherine Anne Lurçat, Jean Jacques Stabler, Marc Charpin, Gérard Chireix, Marino Di Teana, Jean Amblard, Madeleine Filhol, Carlos Caceres, Hugh Weiss, Eric Demazières, Charles Semser, Daniel Pontoreau, Takera Narita, Marie Claude Bugeaud, Jean Amado, Monique Maregiano, Claude Viseux, Jack Vanarsky, Bernard Pages, Esther Hess, Thierry Sigg, Jean Claerboudt, Pierre Buraglio, Irmgard Sigg, Bogdan Konopka, Daniel Pontoreau, Sylvie Blocher, Laurent Charpin et Raphaelle Perron, A.Gharapétian, Osman, Vladimir Skoda, Robert Milin, Olivier Lebars, Philippe Rousseau, Bernard Calais, Aresky Aoun, Claire Jeanne Jézéquel, Jeanine Echard, Jean-Pierre Péricaud (en attente), David Boeno, Stéphan Maas, Guillaume Leblon (en attente)… viennent enrichir l’espace urbain de la ville.

  • Cette collection d’œuvres pérennes est enrichi par une grande série d’œuvres mobiles (dessins, peintures …) de Gérard Alary, Jean Berthet, Bernard Buffet, Pierre Buraglio, Sorel Cohen, Michel Dambrine, Jean Degottex, ERRÓ, Joël Kermarrec, Alain Lambiliotte, Robert Matta, Al Martin, Benoit Piéron, Jean-Pierre Pincemin, Daniel Pommereulle, Georges Rival, Georges Rousse, Yvon Taillandier, Agnès Thurnauer, Velu Viswanadhan, …La dynamique continue aujourd’hui pour soutenir la création artistique. La réflexion de la notion de l’œuvre dans la ville, la présence d’une opportunité artistique dans la dynamique urbaine et la mutation de la ville offrent les conditions pour la relance des recherches avec les artistes et les commandes d’œuvres. Ces recherches ont pris forme, pour une grande partie, de résidences artistiques de moyenne durée. Ceci s’est concrétisé depuis 2014 par la création d’œuvres des l’artistes :

    Gérard Collin-Thiébaut, Une colonne sans fin à l’école Rosa Parks, dans le cadre de la bourse d’art d’Ivry, Didier Mencoboni, Un pas de côté, dans le quartier Carnot-Vérollot, dans le cadre de commande de la ville d’Ivry, Francisco Ruiz de Infante, pour le groupe scolaire Rosalind Franklin, Le vent, dans le cadre de la bourse d’art d’Ivry, Edouard Sautai pour le projet des « Tennis » dans le cadre de commande de la ville d’Ivry, Stefan Shankland, Marbre d’ici, dans le cadre de commande de la ville d’Ivry,

    Une démarche artistique globale est mise en place en partenariat avec un ensemble de directions de la ville (urbanisme, espace public…), pour tracer un chemin directeur des œuvres dans l’espace urbain. Cette construction permettra une lecture artistique du territoire et un ancrage des projets dans la ville en mutation.

    Vous souhaitez recevoir les actualités de la Galerie Fernand Léger cliquez ici

  • Galerie Fernand Léger