Accueil > Expositions > Galerie Fernand Léger > Guillaume Mary / Françoise Roy

Guillaume Mary / Françoise Roy

  • Françoise Roy, Guillaume Mary

  • L'eau deux la surface, exposition du 14 février au 12 avril 2014

>> <<
  • AU-DEUX LA SURFACE

    D’emblée, je me plais à imaginer rencontrer deux oeuvres de ces artistes qui se permettent de dialoguer chaleureusement, tout en n'effaçant pas leurs différences. Une suite de quatre toiles à touche-touche de Françoise Roy aligne des gestes en continuité, qui pourtant suggèrent une pose en bordure de chaque support. Cela m'entraîne vers une navigation continue au-delà de cette surface qui chute en Lignes sur la verticalité du mur. Puis, je me dirige vers Les jardins de Guillaume Mary. Trois toiles proches les unes des autres, évoquent une silhouette se pliant vers le sol m'invitant à descendre vers les salles d'exposition.


    DOCUMENTS


    Télécharger le catalogue

    La version papier est disponible à la Galerie Fernand Léger
    ou sur simple demande par mail

    Renseignements:
    Galerie Fernand Léger
    93 Avenue Georges Gosnat
    94200 Ivry-sur-Seine
    Téléphone : 01-49-60-25-49

  • C'est alors que je peux rêver devant deux toiles de Françoise Roy. Sur l’une, les lignes verticales semblent pleuvoir sur la surface peinte en bleu nuit et sur l’autre la lumière baigne le petit matin, m’invitant à une douce méditation. Les gravures de la série Pages de Françoise passent de surfaces translucides à des circonvolutions graphiques qui me plongent sous la surface. Puis, la série d'estampages, me place toujours en élévation, même si les traces graphiques, en allusion aux empreintes, oublient le bleu céleste pour s'exprimer chaleureusement avec un rouge organique.

    À peine descendu, je prends pied sur la circonférence d'une île/plate-forme qui porte des sculptures de Guillaume Mary. Grâce à la légèreté du bois de balsa, elles flottent et s'habillent occasionnellement et modestement d'une blanche parure. Cette installation est dominée par un ensemble de trois grandes peintures de Françoise Roy. Sur près de deux mètres de haut, je m'associe à la verticalité de ces surfaces d’une subtile fragilité, exprimée par le croisement de multiples tracés, au coeur d'une masse picturale de couleur ocre traversée de quelques souples lignes qui font flotter délicatement l'horizontalité de ces toiles. Entre Les façades de Guillaume Mary je perds l'équilibre dans ces constructions, exprimées par le fuyant d'une perspective. Même leurs portes fermées se laissent transpercer par le regard, grâce à la légèreté de leur matière translucide, traitées sur le support en aplat bleu, qui n'est autre qu'une évocation aérienne de la nature. Ma promenade sur le sol incliné de ce lieu me conduit le long d'une digue qui affirme sur sept mètres son horizontalité. Elle porte des desseins/projets devenant d’illusoires maquettes, dont le graphisme tridimensionnel continue à me faire naviguer entre surfaces et volumes.

    À l’opposé, Françoise Roy aligne une série de sept toiles d’un fond puissant et rouge, faisant éclater mon rêve au coeur de cet espace nébuleux et marin. Pourtant, la violente gestualité de ses peintures m'offre le plaisir d’un envol.
    Bernard Point


    évènements


    Vernissage le jeudi 13 février 2014 à partir de 18h

    • Site web de Françoise Roy

    • Site web de Guillaume Mary

  • Galerie Fernand Léger