Accueil > Art public > Evenements art public > Edouard Sautai

Edouard Sautai

  • Edouard Sautai

  • "La rémanence du passing-shot", Inauguration de l'oeuvre au 22 rue Ledru Rollin

>> <<
  • Les balle de tennis perdues ne disparaitront jamais totalement et en écho elles ressurgissent comme toute chose quelque part à un moment donné. Elles ressurgissent ici symboliquement par une succession d’empreintes disséminées dans le béton matricé, nous rappelant que toute activité/production humaine contribue à laisser des traces.

    La rémanence du passing-shot est une œuvre en cours de réalisation dans le cadre du projet immobilier dit « des tennis » à Ivry-sur-Seine. Elle est l’aboutissement d’un travail de 18 mois au cours duquel l’artiste Edouard Sautai a accompagné le chantier depuis la démolition des tennis jusqu’à la livraison des 70 logements et du foyer qui composent le nouvel ensemble immobilier. L’œuvre prend place en deux lieux des façades des immeubles et au milieu de la placette située entre les deux bâtiments.

    La rémanence du passing-shot met en relation deux temporalités passées : le temps de l’usage du lieu avant la démolition des tennis et le temps de la construction des immeubles qui prennent place aujourd’hui sur ce même site. Le projet immobilier des tennis se substitue à d’anciens cours de tennis couverts qu’abritaient autrefois une grande halle sur deux niveaux. Tel un écho, l’œuvre fait ressurgir cet ancien usage du lieu à travers le béton matricé des immeubles. Les balles en béton moulées ponctuent les murs telles des fossiles marins sur une falaise calcaire.

  • Au centre de la place, trois modules sont posés à même le sol. Le principe de cette seconde partie repose sur l’idée que des morceaux de bâtiment ont été oubliés sur la place au moment de la construction. Il reprend le mode de construction qui s’opère par l’ajout progressif d’éléments en béton coulé sur place ou rapportés. Sur chacune des trois parties on retrouve un morceau de plancher, un morceau de mur de façade et un morceau de mur de refend. Le morceau de mur de façade qui est matricé, identique aux façades des immeubles, comporte également des balles de tennis en béton moulé faisant le lien avec les façades à balles.

    Le projet artistique des tennis a été réalisé à l’initiative de Linkcity, avec la contribution des services de la ville d’Ivry-sur-Seine, de la galerie Fernand Leger, du cabinet d’architecture Censi-Jacquot et du maître d’œuvre Bouygues Construction.


  • DOCUMENTS


    A venir : Télécharger le Journal de l'oeuvre

    Site de l'artiste

    Cette oeuvre a été réalisée avec le soutien de:


  • évènements


    Inauguration de l'oeuvre le 21 janvier 2017 à 11h
    Au 22 rue Ledru Rollin

    Et aussi: vernissage de l'exposition d'Edouard Sautai à la Galerie Fernand Léger le 16 mars 2017 à 18h

    Renseignements:
    Galerie Fernand Léger
    93 Avenue Georges Gosnat
    94200 Ivry-sur-Seine
    Téléphone : 01-49-60-25-49

  • Galerie Fernand Léger