La galerie Fernand Léger - Service Arts Plastiques

-
UN ESPACE ANCRE SUR SON TERRITOIRE
La galerie Municipale Fernand Léger dans et hors les murs se déploie sur plusieurs lieux de recherches :
- Le site d’exposition, 93 avenue G. Gosnat (espace principal, en sous-sol de plus de 1000 M2, dont un espace de diffusion d’œuvres numériques et sonores) ;
Cet ensemble de lieux permet de mettre en place le projet municipal en faveur de l’art contemporain porté par la galerie Fernand Léger. Cette dernière mène une réflexion sur l’œuvre et le processus artistique dans l’espace public, à travers des résidences de créations, donnant lieu à des temps de restitution. L’objectif est de permettre à l’artiste de consacrer un temps à l’expérimentation et de prendre comme base de recherche le territoire en transformation. Elle apporte également son soutien aux artistes à travers des commandes d’œuvres, ultime étape du parcours de soutien. Elle assure enfin la mise en œuvre de l’axe de formation en s’appuyant sur l’école municipale d’arts plastiques.
- Kiosque Raspail : espace de résidence et de visibilité dans la Ville (œuvre architecturale de Renée Gailhoustet);
- La galerie mobile : œuvre de l’artiste Edouard Sautai et espace d’exposition itinérant. Elle permet, suivant les projets, de rapprocher ponctuellement les œuvres des publics ;
- Cinq ateliers pour la formation artistique. Une école d’arts plastiques qui regroupera cet ensemble d’ateliers complétée d’un atelier de résidence d’artistes est en préparation.
Elle se positionnera à proximité du site d’exposition pour une meilleure lisibilité de l’action artistique municipale.La Galerie Fernand Léger porte ainsi l’axe « art public », elle valorise le patrimoine artistique et la collection d’art contemporain de la ville. Elle met à disposition des publics un espace de ressources documentaires évolutif et spécifique à cet axe, et construit une approche de médiation dans et hors les murs se basant sur les expositions et le parcours artistique des œuvres dans l’espace public.
-
FONCTIONNEMENT
La Galerie Fernand Léger axe sa recherche artistique autour de l’œuvre et l’artiste dans l’espace public. Cette notion invite à s’interroger sur les éléments constitutifs de cet espace partagé : urbain, architectural, humain, sonore, végétal, animal, aquatique, etc Ce processus est basé sur des invitations à des résidences de recherches, pouvant aboutir à une restitution /exposition.
La production d’une exposition est une étape importante. Elle permet d’accompagner l’artiste dans la réalisation de son œuvre et de trouver les solutions les plus adaptés pour rendre visible l’ensemble de ses recherches. Cette étape pourrait aboutir à une autre forme de continuité : la commande d’une œuvre.
Le soutien à l’artiste prend ainsi plusieurs formes :
Résidence de recherches avec la mise à disposition d’un espace de travail,
Production d’une exposition,
Production d’une édition,
Commande potentielle d’une œuvre dans l’espace public
Chaque étape est rythmée par un temps d’accompagnent, de suivi et de partage avec le public.PROGRAMMATION ARTISTIQUE
Cette programmation est construite par saison au rythme de : - Trois expositions individuelles sur invitation, - Une restitution de résidences, - Trois rencontres artistes / critique d’art - Une rencontre Art public thématique - Une exposition des élèves de l’école d’arts plastiques - Une programmation de films d’artistes en partenariat avec le Cnap est en préparation - Une exposition tous les trois ans qui donne le rythme de la programmation : Triennale Art Public (TAP), sur appel à candidature. L’édition #4 est en préparation pour septembre 2026. Cette exposition tous les trois ans donne le rythme de la programmation.
Vous souhaitez recevoir les actualités de la Galerie Fernand Léger cliquez ici
- Galerie Fernand Léger