Accueil > Art public > Un jour une oeuvre 001

Un jour une oeuvre 001

  • Un jour, une œuvre

  • Prendre un peu de hauteur

>> <<
  • Passer sous cette œuvre de Jean Clareboudt a de quoi procurer des sensations fortes ! Un bloc de 25 tonnes de granit bleu est maintenu en suspend au-dessus de la voie publique, à 11 mètres de hauteur. Les poutres métalliques en IPN rouge évoquent la métallurgie industrielle, en hommage au passé ouvrier de la ville et en particulier dans le quartier d’Ivry-Port, puisque l’œuvre est installée devant le groupe scolaire de l'Orme au Chat, au 26 Boulevard de Brandebourg.

    L’œuvre prend des allures de construction de chantier, qui soutiendrait perpétuellement un morceau de nature en équilibre au-dessus de la chaussée. Jean Clareboudt est un artiste minimaliste utilisant dans sa sculpture à la fois des matériaux usinés par l’homme et des matériaux naturels. Il a conçu des œuvres mues par de forts

  • contrastes, qu’ils soient sémantiques ou plastiques. Ses recherches ont porté sur les ruptures, l’énergie, l’équilibre et les déplacements. Dans son travail public, ses œuvres prennent en compte l’espace dans lequel elles s’intègrent. Ainsi, le peu de surface utilisée au sol par Oblique haute lui permet de ne pas forcément interférer sur les déplacements des habitants du quartier, tout en modifiant leur perception des lieux.

    Les samedi 22 et dimanche 23 septembre, à l’occasion des Pleins Feux 2018, la galerie Fernand Léger vous invitera à découvrir l’art de la ville à travers quatre nouveaux parcours guidés. En attendant cet évènement, nous vous proposons de retrouver chaque jour, jusqu’au 21 septembre, une courte présentation de l’une des cinquante-deux œuvres visibles dans les rues et bâtiments publics d’Ivry-sur-Seine.

  • Galerie Fernand Léger