Logo portes ouvertes 2017
`

26. Quai 103, 103 rue Molière / 42-44 rue J.Vanzuppe

• Philippe CARON, Atelier 9, Peintures, dessins
Exposition franscico Ruiz infante

Mes dessins suivent les lignes fluctuantes de la nature. Elles valent pour des compositions figuratives ou abstraites, harmonies grises et noires ou colorées. Leurs tailles varient selon celles du support raffiné ou rustique, du papier journal au papier Arche… Les pinceaux, les empreintes, transferts et monotypes, de l’encre à l’eau de mer, de l’aquarelle à l’acrylique, pour la technique.

• Gabrieli Renato DARIDA, Atelier 46, 3ème étage, Peintures, dessins, installations, vidéos
• Cristian OSAN, Atelier 46, 3ème étage Peintures, dessins, installations, vidéos

Exposition franscico Ruiz infante Exposition franscico Ruiz infante

Pour leur deuxième participation aux Pleins feux sur Ivry, ils proposent une installation qui conduit, par le grand escalier du 42 rue jules Vanzuppe, du rez-de-chaussée au 3e étage : Les portes, ici, délimitent des espaces. Qui y-a-t-il derrière la porte ? Où est-on devant la porte ? C’est à découvrir. En haut de l’escalier, c’est l’arrivée, encore une porte, elle est ouverte et on y reste un moment. La découverte est ici aussi au rendez-vous. Comme sur le jeu de l’oie, on pourra avancer, plus ou moins vite, revenir en arrière, s’arrêter un moment… Ils présenteront également leur travail de peintres et de dessinateurs. Leur invitée: Norma Trif – étudiante au Beaux Arts de Paris

• Cédric DELSAUX, Atelier 28, Photographies
Exposition franscico Ruiz infante Exposition franscico Ruiz infante Exposition franscico Ruiz infante
• Ghislaine ESCANDE, Atelier 27, 2ème étage, porte 42, Peintures, dessins, gravures, livres d’artistes
Exposition franscico Ruiz infante

Passionnée depuis de très nombreuses années par les représentations du monde, Ghislaine Escande poursuit sa route sur les chemins que lui montrent les cartes. Cette année, c'est Ivry et Paris qui sont au centre de son travail. Elle présente une série de toiles qui affirme notre ville comme collage du monde, marqueterie savante où chaque élément concourt à la réussite et à la cohésion de l’ensemble. On découvrira également son dernier livre d’artiste réalisé en collaboration avec l'écrivain Gilbert Lascault : A Paris et dans les banlieues - La recherche des objets retrouvés. Un Paris vers 1900, disparu et retrouvé, à voir, à lire et à chanter. Préparez ou poursuivez la visite sur http://www.escande.fr

• Fabienne GARAUDE, Atelier 24, Peintures, dessins, sculptures
Exposition franscico Ruiz infante

De la collection à l’accumulation, de l’assemblage au détournement, rencontre fortuite mais souhaitée avec l’objet. Confrontation de formes, de matières, de couleurs. Contraste du noir et du blanc, du minéral et du végétal… Transmettre une émotion. Échapper à la pensée rationnelle.

• Lucie GARBAN, Atelier 39, 3ème étage + terrasse, Céramiques

Mon dialogue avec la terre aboutit à des pièces uniques empreintes de gestes répétés, instinctifs et méditatifs, abandonnés, retrouvés… Cette recherche faite de rencontres et de la découverte des terres amène à l’expression émotionnelle et graphique de contenants monochromes qui cèdent parfois au décor porté par des expérimentations autour des noirs et des blancs … Architecte d’intérieur, j’aborde la céramique avec l’obsession de la révélation d’une facette cachée de ma sensibilité.

• LE FLOT, Atelier 13, Peintures, dessins, illustrations, photographies, collages

Warren Marshall
Travaillant exclusivement sur des matériaux vivants, Warren Marshall peint sur bois ses illustrations, presque enfantines, de la forme humaine. L’accumulation est chez lui au service d’une perception des rêves et nous invite à éveiller notre conscient sur l’image que nous projetons.

Fakele
Utilisant comme principaux matériaux le café et les vieux journaux Fakele propose à travers ses collages un univers singulier et intense qui remet en question l’interprétation de la pensée et de sa folie; parfumé d’une esthétique surréaliste.

Agathe Ramirez
Trouver la grâce en tout. Parler de soi en exposant les autres, parler des autres en creusant dans son quotidien, Agathe Ramirez se questionne sur la délicatesse et la violence de ce qui l'entoure à l'aide de la photographie argentique.

• Michel NOBLE, Atelier 26 Sculptures

Le jeu, encore le jeu, au quotidien: Le dessin, comme "réveil", "assouplissement","transfusion"...Avant le travail à l'atelier, de la matière. Je rêve, j'immagine, le métal, les alliages. La pièce se déssine, les éléments s'organisent "formes ouvertes ou fermées".

• Léonor SALEM & Gabriel BOURDET, Ateliers Mandarine, Atelier 11, Aile SNCF, Créations Design
• Nadine TARBOURIECH, Atelier 22, Peintures, dessin

née en 1961
études de dessin et peinture avec les peintres Pierre Raffi et André Pédoussault, ainsi qu’à l’ENSBA. Vit et travaille à Paris et « Cholamandal Artists’Village » à Madras en Inde où elle expose régulièrement. Au fil du pinceau, il y a cette nécessité d’aller toujours plus avant en quête d’une série de témoignages certes abstraits mais néanmoins intimement reliés au monde, à l’époque et aux cultures qui m ‘entourent. C’est cet invisible que je tente d’approcher, cette énergie vibrante que je sens poindre ici ou là. Autant d’événements désirés ou inattendus s’entremêlent en une expérience qu’il me faut constamment réapprendre, celle du vivant.

• Valérie Romanin

EXTRAIT DE CONTES A REBOURS DANSES, un spectacle tissé de contes et danses; un voyage surréaliste où mouvements et paroles se mêlent, s’entremêlent, dialoguent en rythme, source de poésie joyeuse

• René Badache

RENE BADACHE ET LE GRUPO LADINO
Ce groupe de musiciens vous présente dans une démarche originale des œuvres venant du Moyen Âge Judéo Andalou, dans une «Langue adorée» que le peuple sépharade a conservée à travers les siècles comme un trésor.